Ateliers artistiques

En 1999 .A.N.G.E.L. organisait la soirée d’ouverture de la semaine culturelle et militante de la Lesbian & Gay Pride de Montpellier. Est alors née l’idée de débuter cette soirée par une chorégraphie sur les chansons francophones abordant l’homosexualité.

C’était la naissance des ateliers artistiques ! Peindre, chanter, danser, jouer… Expression de soi au programme !

L’année suivante (2000), l’atelier de préparation est devenu un cours régulier ouvert au adhérents de l’association, avec l’organisation d’un spectacle de fin d’année : notre premier grand stress !

L’atelier a ensuite évolué et a depuis proposé des cours de danse et de chant en alternance, encadrés par des membres volontaires de l’association. Et chaque année, un spectacle orignal était présenté au public.

Notamment, en mai 2006, la première comédie musicale de l’association (eh oui, .A.N.G.E.L. suit la mode !) a été présentée dans le cadre du Festival IN VITRO, Festival de la création étudiante organisé par le CROUS.

Dans l’élaboration de leurs spectacles, les participants à l’atelier cherchent à défendre des idées fondamentales de tolérance, et toujours dans la bonne humeur !

De septembre 2007 à juin 2009, .A.N.G.E.L. a fait des ateliers théâtre et proposé un match d’improvisation pour la semaine culturelle de 2008, et un spectacle pour le Festiv’All (la nouvelle dénomination de la semaine culturelle adoptée par la LGP) de 2009.

En 2009, .A.N.G.E.L. lance un atelier photo, dont le thème sera la luttre contre l’homophobie, le transgenre et le cross-dressing, dans le but de faire tomber les barrières et de présenter une exposition pour le Festiv’All 2010.

En février 2012, .A.N.G.E.L. a remis au CMJ la liste de ses membres qui participeront plus tard au projet Demain Sera Meilleur.

Au printemps 2012, .A.N.G.E.L. a réalisé en parallèle l’exposition photo « Masculins Singuliers, Féminin Pluriel » qui a été exposée ensuite au local de la LGP et dans l’établissement partenaire « test » du Projet Lycée, et une pièce de théâtre d’improvisation pour le Festiv’All en collaboration avec Isabelle Azam.

En janvier 2014, .A.N.G.E.L. participe au projet VIH Pocket Films.

Jusqu’en 2017, ce fut une période un peu rude pour l’art et la culture, où beaucoup plus de lutte militante, sensibilisation, partage et écoute étaient nécessaires suite à la libération de la parole LGBTphobe ayant accompagné les débats autour de la loi ouvrant le Mariage pour Tous. ANGEL a organisé des projections, participé à divers événements et sorties culturelles, mais plus trop créé de choses nouvelles et inédites.
Néanmoins, avec le déménagement au nouveau local de l’Hôtel de Varennes puis la réhabilitation de la salle commune aux associations du premier étage, nous avons pu reprendre des activités artistiques ! Créations graphiques, littéraires, ateliers théâtre ou expression corporelle sont de nouveau au menu en parallèle des permanences, alors tenez-vous bien au courant pour ne pas passer à côté 😉